ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Voyage photo : Les fjords de l’est, l’Islande secrète

VOYAGES A THEME / Islande

En bref

La région des fjords de l'est offre aux voyageurs curieux, une autre facette de l'Islande. Fjords profonds et peu fréquentés, montagnes abruptes qui tombent dans la mer, petits ports et villages colorés, c'est un peu l'Islande d'autrefois, comme si le temps y était suspendu. En juin les macareux moines, les guillemots de troïl, les pinguoins torda, les sternes arctiques et de nombreuses autres espèces profitent du bref été arctique pour nidifier. Sous le soleil de minuit le jour est permanent et la nature revit.

Grâce à une logistique adaptée, et sans rien sacrifier à votre confort, Grégory Gérault votre photographe accompagnateur vous emmène à la découverte de cette région encore préservée des grands flux touristiques. Votre chauffeur-guide vous attendra à Egilsstaðir, la ville principale de la région. Vous le rejoindrez par un vol intérieur. Votre véhicule vous offrira tout le confort et la place nécessaire (à vous et votre matériel). Les hébergements confortables ont été soigneusement sélectionnés à proximité des spots photo. Le programme inclus également une journée privatisée en zodiac vers l'île de Papey, le paradis des oiseaux. Au fil des 8 jours de ce voyage Vous explorerez l'intégralité de la région pour repartir le dernier jour par un vol intérieur depuis Höfn jusqu'à Reykjavík.

 

Au cours de ce voyage photos en Islande, tous les niveaux sont les bienvenus. Ils sont également ouverts aux accompagnants et aux contemplatifs. Que vous soyez débutant, tâtonnant dans les menus, hésitant dans les modes d’exposition, le triangle d’exposition ou la profondeur de champ, que vous soyez pro ou semi-pro à la recherche des meilleures conditions de prise de vue ou amateur averti et que vous cherchiez à vous perfectionner dans l’usage des filtres (Grégory Gérault votre photographe accompagnateur est ambassadeur Cokin) ou le cadrage, il est là pour vous conseiller et vous apporter l’aide qu’il vous faut sur le terrain. Il intervient auprès de vous individuellement ou en groupe, en fonction des besoins et des demandes quotidiennes. Une fois au moins durant le voyage, il vous proposera une séance d’analyse d'image approfondie. Plusieurs thématiques y sont abordées : prise de vue, cadrage, post-production mais aussi esthétique, editing.

 

 

Grégory Gérault, votre photographe accompagnateur

En 2003, alors tireur au laboratoire de l’agence Gamma, un premier voyage en Islande m’a servi de déclic et j'ai associé voyage, photographie et reportage. J'ai commencé à déposer mes photos à l'agence, puis je suis rapidement devenu indépendant, travaillant pour la presse et des tour-opérateurs. Depuis, je n’ai cessé de réaliser des reportages de voyage (texte et photos), pour la presse magazine et quotidienne, ce qui m’a permis de voyager un peu partout dans le monde. J’ai beaucoup travaillé sur l’Islande bien-sûr, mais aussi l’Irlande et le Canada. Mes reportages m’ont amené au Groenland, en Australie ou encore au Yémen… j’ai également sillonné l’Europe et la France avec une curiosité et un plaisir qui ne faiblissent pas.

Mon travail sur l’Islande a été exposé au Petit Palais à Paris et au Musée de la Photographie à Reykjavik. Aujourd’hui mes images sont diffusées dans la presse et dans l’édition par la prestigieuse agence Hemis. Depuis 10 ans, je partage mon expérience et ma passion en accompagnant des photographes voyageurs en Islande, en Irlande, aux Iles Féroé, aux Lofoten, en Ecosse et en France.

Il est l’auteur d’un livre intitulé MYCELAND qui regroupe 65 photos prises en un peu plus de deux décennies, reflet de son travail et de sa passion pour l’Islande. Le livre et l’exposition éponyme qui l’accompagne ont été présentés au festival Phot’Aubrac, au salon de la photo à Paris et au festival international de photographie animalière et de nature de Montier-de-Der en 2025.

LES AVANTAGES ISLAND TOURS

• Petit groupe de 8 photographes

• Grégory Gérault votre photographe accompagnateur du 1er au dernier jour

• Un chauffeur guide islandais anglophone dans le région des fjords de l’est

• Les vols intérieurs compris

• Excursion en zodiac vers l’île de Papey

• Toutes les nuits en hôtel ou guesthouse en chambre double avec douche et WC

• Tous les déjeuners compris

• Minibus permettant de voyager confortablement et de transporter vos bagages et tout votre équipement photos

• Assistance rapatriement offerte par Island Tours

DATES

Du 01/06 au 19/06/2026

Itinéraire

Destination :Islande
Durée :8 jours
période :du 12/06/2026 au 19/06/2026
à partir de :

Partager sur :

itinéraire

Itinéraire

Jour 1

Arrivée dans l’après-midi à l’aéroport international de Keflavík. Transfert en bus navette Flybus entre l’aéroport international de Keflavík et votre hôtel à Reykjavík. Fin de journée et soirée à Reykjavík. Avec Grégory vous découvrez le centre-ville et commencez votre voyage avec une séance de street photo. Nuit à Reykjavík. (+/-55 km)

Jour 2

Transfert matinal en taxi pour l’aéroport domestique de Reykjavík. Vol régulier Icelandair pour Egilsstaðir. Accueil par votre chauffeur guide anglophone - Nous traversons le massif montagneux déchiqueté des Dyrfjöll et les gorges de Inra Hvannagil, nombreuses photos en route. Découverte du village de Bakkagerði qui compte moins de 100 habitants, un bout du monde au bord de la mer, des petites maisons colorées, une église en bois récemment rénovée, des plages couvertes de bois flottés... Première rencontre avec les oiseaux marins de la réserve ornithologique de Borgarfjarðarhöfn. La star ici est évidement le macareux moine surnommé le perroquet des mers. Proximité avec les oiseaux dans un espace ornithologique idéalement aménagé, la promesse de beaux clichés. Nuit à Bakkagerði. (+/- 90 km)

Jour 3

En fonction des clichés faits la veille nous nous attardons plus ou moins à Bakkagerði & à la réserve ornithologique de Borgarfjarðarhöfn le matin. En route nous découvrons une ferme et une chapelle en bois vikings "dans leur jus" avant de partir découvrir les Orgues basaltiques du canyon Stuðlagil, impressionnantes colonnes de basalte se dressant de chaque côté d'une rivière d'un vert profond. Un site saisissant de beauté où les éléments s'opposent, comme seule l'Islande sait en offrir. Nuit à d’Egilsstaðir. (+/- 150km)

Jour 4

En quittant Egilsstaðir nous longeons le fleuve Lagarfjlót et la forêt de Hallormsstaður, qui offrent des paysages peu communs en Islande. La largeur du fleuve est imposante et cette forêt est la plus grande du pays. Photos en route à l'aller et/ou au retour. Le point fort de la journée est la chute d'eau d'Hengifoss, un cirque de basalte strié de lignes rouges, au milieu duquel s'écoule une des plus majestueuses chute d'eau d'Islande. Pour récupérer de la petite randonnée sur le site d'Hengifoss, nous partons nous détendre dans les bains chauds de Vök Baths (en option), bains géothermiques s'ouvrant sur un lac... Puis en route pour la découverte de la petite localité de Reyðarfjörður, où nous passerons deux nuits. Nuit à Reyðarfjörður. (+/- 120km)

Jour 5

Le fjord de Mjóifjörður est en dehors de l'agitation. Il est d'une beauté saisissante à l'écart du monde et des hommes. En juin la nature y resplendit. Les névés qui coiffent les montagnes alentours nous rappellent la latitude où nous sommes. L'eau qui jaillit des chutes de Klifbrekkufossar est cristalline et éclabousse les pousses fraîches d'angélique arctique. On est seul au monde. Plus loin sur le fjord, un vieux bateau rouillé et hautement photogénique, témoigne de la vie des hommes autrefois. Un peu plus loin encore, un autre village hors du temps nous attend.

Puis nous partons explorer Seyðisfjörður, le plus grand port de la région. C'est là qu'arrivent les ferries en provenance du Danemark et des îles Féroé. La ville aux nombreuses maisons en bois multicolores possède un charme fou. Nuit à Reyðarfjörður. (+/- 190km)

Jour 6

Une côte déchiquetée, une maigre péninsule face à une ligne de montagne de l'autre côté du Reyðarfjörður, c'est là, en surplomb de puissantes falaises, qu'est posé le phare rond et orange de Vattarnes. Puis la route serpente autour des fjords et mène jusqu'à Fáskrúðsfjörður, le fjord des français. C'est la longue et douloureuse histoire de la pêche "à Islande" des pêcheurs français au XIXe siècle qui sert de trait d'union entre l'Islande et la France. Le cimetière des marins, de simples croix blanches au bord du fjord emplit d'émotion. Puis l'on reprend la route des fjords pour le col Öxi et un point de vue époustouflant à 360° sur la région. Nuit à Breiðdalsvík (+/- 210 km)

Jour 7

Nous poursuivons la découverte des fjords et après un arrêt aux chutes de Fossardalur, nous nous rendons au petit port de Djúpivogur pour un des temps fort de notre voyage. Nous embarquons à bord d'un zodiac privatisé pour 15mn de traversée en direction de l'île de Papey. Outre les colonies d'oiseaux qui vivent ici à l'écart des hommes et de leurs nuisances et que nous aurons tout le temps de photographier durant la journée, l'île possède une charmante petite église de bois noir et blanche surmontée d'un toit rouge, des plus photogénique. Nuit à Breiðdalsvík (+/- 130 km)

Jour 8

Notre dernière étape nous mène à Höfn í Hornafirði. En route, nous photographions l'impressionnant monolithe de basalte planté sur la plage de sable noir de Laekjarvik. Les montagnes sont ourlées d'impressionnants pierriers aux couleurs variées. Plus loin, les montagnes de Eystrahorn dominent la baie de Lónsvík et donnent au paysage une ampleur surprenante. Puis il est temps de rejoindre le petit aéroport de Höfn et la capitale Reykjavik. Après avoir déposé nos bagages à la consigne du BSI nous profiterons d'une dernière soirée dans la capitale islandaise. - En fin de soirée transfert en bus navette Flybus pour l’aéroport international de Keflavík.

* Hébergements sous réserve de disponibilité

Inclus

La présence de Grégory Gérault, votre pohotographe accompagnateur du 1er au dernier jour ; Les transferts aller/retour en bus navette Flybus entre l’aéroport international de Keflavík et Reykjavík ; Le transfert en taxi entre votre hôtel à Reykjavik et l’aéroport domestique de Reykjavík le 2ème jour et le transfert en taxi entre l’aéroport domestique de Reykjavik et la gare routière BSI le 8ème jour ; ; 7 nuits et petits déjeuners en hôtels et guesthouses en chambre double avec douche / WC ; Le déjeuner 2 plats du 2ème jour ; Les paniers repas pour les déjeuners pique-niques du 3ème jour au 8ème jour ; Les vols réguliers Icelandair en classe économique entre Reykjavík et Egilsstaðir et Höfn et Reykjavik ; La mise à disposition d’un minibus et de son chauffeur guide anglophone selon l’itinéraire décrit au programme entre Egilsstaðir et Höfn í Hornafirði ; Les droits d’accès aux sites naturels selon l’itinéraire décrit au programme ; L’excursion privée sur l’île de Papey avec les traversées en zodiac depuis le port de Djúpivogur  ; L’assistance rapatriement.

à savoir

INFOS VOLS

Nos formules sont présentées au départ de Keflavík, l’aéroport international et ne comprennent pas les vols vers l‘Islande. Nous proposons des vols internationaux vers l’Islande, au départ de Paris Roissy, opérés par la compagnie régulière ICELANDAIR, notre partenaire privilégié. Pour ce voyage nous avons sélectionné

Aller : vol FI549 départ de Paris Roissy CDG à 07h10 arrivée à l’aéroport de Keflavík à 08h45

Retour : Vol FI548 départ à l’aéroport de Keflavík dans la nuit du 8ème jour à 00h45, arrivée à Paris Roissy CDG à 06h10

Pour info :

Vous pouvez prolonger votre séjour à Reykjavík avant ou après votre voyage et effectuer quelques excursions. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Galerie

Voyage photo : Les fjords de l’est, l’Islande secrète
Média réf. 4402 (1/13): Voyage photo : Les fjords de l’est, l’Islande secrète
Média réf. 4395 (2/13):
Média réf. 4398 (3/13):
Média réf. 4390 (4/13):
Média réf. 4394 (5/13):
Média réf. 4388 (6/13):
Média réf. 4392 (7/13):
Média réf. 4396 (8/13):
Média réf. 4401 (9/13):
Média réf. 4397 (10/13):
Média réf. 4393 (11/13):
Média réf. 4391 (12/13):
Média réf. 4389 (13/13):