L’Islande classique

Voyages découvertes / Islande

En bref

Tout là-haut, aux confins du cercle polaire arctique, au coeur de l’hiver islandais, les chutes d’eau sont figées par le froid, la baignade dans les naturellement chaudes devient magique, les marmites de boue continuent de bouillonner malgré la neige qui les entoure, et la lumière prend des teintes bleutées. Nous vous proposons un voyage tout autour de l’Islande, le long de la route n°1 entre fjords, glaciers, volcans, déserts de cendre, chutes d’eau,… Le soir les aurores boréales viennent réchauffer la nuit de leurs ardeurs colorées. En Islande, c’est en hiver que le mot contraste prend tout son sens.

LES AVANTAGES ISLAND TOURS

  • • Départs garantis à partir de 2 personnes
    • Toutes les nuits en hôtels avec douche/WC
    • 5 dîners hors de Reykjavik
    • Guide islandais francophone du 2ème au 6ème jour
    • Groupe francophone, maximum 36 personnes
    • Visite de l’exposition « Pêcheurs d’Islande » à Fáskrúðsfjörður
    • Ligne d’urgence francophone 7j/7

DATES

Du 30/10 au 06/11/19 ; Du 19/02 au 26/02/20 ; Du 26/02 au 05/03/20 ; Du 11/03 au 18/03/20 ; Du 18/03 au 25/03/20 ; Du 08/04 au 15/04/20

Destination :Islande
Durée :8 jours
période :du 30/10/2019 au 15/04/2020
à partir de :1 730 €

itinéraire

Itinéraire

Jour 1

 Transfert pour Reykjavík en bus navette FLYBUS. Reykjavík est la capitale la moins polluée de notre planète. Au pied de l’imposante église Hallgrímskirkja les rues bordées de petites maisons de bois colorées descendent vers la mer et bordent un petit lac figé par la glace en plein hiver. Baignade dans les eaux chaudes du Blue Lagoon en option. Croisière à la recherche des aurores boréales dans la baie de Faxaflói en option. Nuit à Reykjavík. (+/- 50 km).

Jour 2

Découverte du parc national de Þingvellir, classé « Monument Naturel et Historique du patrimoine Mondial » par l’UNESCO. C'est ici que se rassemblaient les tribus vikings, afin d'établir les lois, et de dire la justice. Deux fois l’an les colons venaient de toute l’Islande pour se réunir dans la faille Almannagjá. Vous y observerez aussi des failles d'effondrement parallèles au rift volcanique. Plus au nord, la vallée de Haukadalur est une zone géothermale très active. Le plus fameux des phénomènes est Geysir qui a donné son nom à tous les geysers de notre planète. Son voisin le geyser Strokkur projette une colonne de vapeur d’eau toutes les 5 min. Puis, route jusqu’à Gullfoss. Ici le fleuve Hvítá se jette dans un canyon d'orgues basaltiques pour former Gullfoss, une des plus belles chutes d’eau du pays. Route vers la côte sud et la région du volcan Hekla, l’un des volcans les plus actifs d’Islande. La dernière éruption de Hekla remonte à février 2000. Dîner et nuit dans la région du volcan Hekla. (+/- 230 km)

Jour 3

Visite du Lava Center, centre d’information sur les éruptions volcaniques en option. Après le village de Hvolsvöllur un sentier permet de passer derrière le rideau d’eau découverte de la chute de Seljalandsfoss. Plus à l’est la chute de Skógafoss, du haut de ses soixante mètres est spectaculaire. Vous êtes ici au pied du désormais célèbre volcan sous glaciaire Eyjafjallajökull qui a tant fait parlé de lui en avril 2010. Sur les plages de sable noir de Reynisfjara une caverne est creusée au milieu des orgues basaltiques. Après Vík í Mýrdal, le village le plus méridional de l’Islande, la route n°1 traverse le désert de centre du Mýrdalssandur. Dîner et nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur. (+/- 220 km)

Jour 4

La route n°1 traverse de vastes plaines alluviales du Skeiðarársandur. Puis elle épouse les contours du glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande, vaste comme la Corse. Au pied du Hvannadalshnjúkur, la plus haute montagne d’Islande, s’étend le parc national de Skaftafell. Vers l’est, la langue glaciaire Breiðamerkurjökull dégringole dans le lagon de Jökulsárlón. Les icebergs flottent avant de se diriger vers la mer et s’échouer sur une plage de sable noir comme des diamants chez un joaillier. C’est au large des fjords de l’Est que les « Pêcheurs d’Islande » venaient affronter l’hiver islandais pour des campagnes dramatiques de pêche à la morue. A Fáskrúðsfjörður, dans l’ancien hôpital des marins français, une exposition retrace ces épisodes tragiques. Dans ce village, le nom des rues en français et en islandais témoignent de l’attachement des habitants de Fáskrúðsfjörður aux « Pêcheurs d’Islande ». Dîner et nuit dans la région de Egilsstaðir. (+/- 380 km)

Jour 5

Après Egilsstaðir, la route n°1 quitte les fjords de l’Est et s’enfonce dans le désert minéral de Möðrudalur. Le fleuve Jökulsá á Fjöllum qui prend sa source plus au Sud au pied du glacier Vatnajökull, plonge dans un magnifique canyon d'orgues basaltiques en chutes d'eau successives. L'une des plus belles est Dettifoss, la plus puissante chute d'eau en Europe. La région du lac Mývatn est une des régions volcaniques les plus actives d’Islande. A quelques kilomètres à l’est de Mývatn, au pied du cratère d'explosion de Hverfjall se trouvent les solfatares et les marmites de boue de Námaskarð. Spectacle étonnant et ravissant où des volutes de fumée furibondes n'ont pour égal que le glougloutement et le chuintement des marmites de boue bouillonnante. Sur la rive sud du lac balade au milieu des laves ruiniformes de Dimmuborgir: "les citadelles noires, puis les pseudo-cratères des environs de Skútustaðir nés de la rencontre de la lave et de l'eau. Dîner et nuit dans la région de Mývatn. (+/- 320 km)

Jour 6

La route n°1 en direction de Akureyri passe par la chute de Goðafoss. Elle tient son nom d'un prêtre païen, le Goði, qui y jeta tous les symboles des anciennes religions scandinaves après la conversion au christianisme en l'an 1000. Cette majestueuse chute se sépare en trois rameaux. La route n°1 plonge vers le Eyjafjörður et Akureyri. La deuxième ville d'Islande est une bourgade paisible de 17 000 habitants. Après Akureyri la route n°1 plonge dans la vallée encaissée de Öxnadalur avant de déboucher sur la région du Skagafjörður, célèbre pour ces nombreux élevages de chevaux islandais. Après le plateau de Holtavörðuheiði, la vallée de Reykholt est le lieu de naissance de Snorri Sturluson auteur présumé de nombreuses sagas et de l’Edda. Dîner et nuit dans la région de Reykholt. (+/- 410 km)

Jour 7

Dans la vallée de Reykholt, Deildartunguhver, est certainement la rivière d’eau chaude la plus puissante d’Europe. Elle déverse 180 L/s d’eau à une température de 100°C. Baignade dans les eaux chaudes de Krauma Spa en option. En se dirigeant vers le glacier Langjökull, les chutes de Hraunfossar semblent surgir d’un champ de lave. Un tunnel sous-marin plonge sous le fjord Hvalfjörður. Après la montagne Esja, arrivée à Reykjavík. Nuit à Reykjavík. (+/- 170 km).

Jour 8

Transfert pour l’aéroport de Keflavík en bus navette FLYBUS. (+/- 50 km)

* Hébergements sous réserve de disponibilité

Inclus

Les transferts aller et retour en bus navette Flybus entre l’aéroport de Keflavik et votre hôtel à Reykjavik
7 nuits et petits déjeuners en hôtel 3* en chambre double avec douche/WC
les dîners 2 plats du J2 au J6
L’entrée et la visite de l’exposition
« Pêcheurs d’Islande » à Fáskrúðsfjörður
La présence d’un guide francophone du jour 2 au jour 5
L’assistance rapatriement offerte par Island Tours

 

à savoir

INFOS VOYAGES

Vous pouvez prolonger votre séjour à Reykjavik avant ou après votre voyage et effectuer quelques excursions. N’hésitez pas à nous demander conseil.

INFOS VOLS

Nos formules sont présentées au départ de Keflavik, l’aéroport international et ne comprennent pas les vols vers l‘Islande. Nous proposons des vols internationaux vers l’Islande, au départ de Paris Roissy 1 et de Bruxelles National, opérés par la compagnie régulière ICELANDAIR, notre partenaire privilégié.

Galerie

L’Islande classique
Média réf. 2500 (1/1): L’Islande classique

L’Islande classique

Destination :Islande
Durée :8 jours
période :30/10/2019 - 15/04/2020
à partir de :1 730 €

Itinéraire

Partager sur :