Conseils pratiques / Islande

Alcool

La prohibition a longtemps touché l’Islande. La bière était même interdite jusqu’en 1989 ! Position insulaire et monopole d’Etat obligent, l’alcool est très cher dans le pays. Certains profitent donc de leur arrivée à l’aéroport pour faire un stop au duty-free.

Carte de crédit

Elle est acceptée quasiment partout, même dans les endroits reculés et pour de petites sommes.

Chaussures

Elles doivent êtres de randonnée lorsque l'on sort de la capitale. Il est d’usage de les ôter en entrant dans une maison, et même dans certains hôtels. En cas de doute, posez la question à votre hôte !

Climat et durée du jour

Le climat de l’Islande est un climat subarctique. Sa situation sur les franges du Gulf Stream permet des températures bien plus douces que sa latitude ne pourrait laisser penser. Durant les mois d’hiver la température, sur les zones côtières du Sud de l’Islande, oscille en moyenne entre +2°C et -3°C, les hautes terres inhabitées du pays connaissent des températures bien plus basses. Durant les mois les plus chaude la température est en moyenne entre +13°C et  +15°C.
Des affrontements perpétuels entre les masses d’air froid qui descendent des zones arctiques et les masses d’air chaud qui remontent des zones tropicales donnent son aspect très contrasté au climat islandais. Il n’est pas rare de connaître des amplitudes de 7°C à 8°C en quelques heures, de passer de l’hiver à l’été en quelques kilomètres. Selon un proverbe islandais indique « si tu n’es pas content du temps, attends 5 minutes ». Un autre précise qu’ « il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ».

La situation géographique de l’Islande, juste au sud du cercle polaire arctique a une grande influence sur la durée du jour. Il n’y a jamais de nuit permanente, même durant les mois d’hiver. Et bien que le soleil se couche pendant une courte période en été et qu’il n’y a donc pas de « soleil de minuit », la nuit n’a pas le temps de s’installer.
Lorsque la durée du jour est la plus courte à Reykjavik, autour du solstice d’hiver en décembre, le soleil se lève à 11h20 et se couche à 15h45. Autour du solstice d’été en Islande, au mois de juin, alors que la durée du jour est la plus longue, le soleil se lève à 03h04 pour se coucher à 23h57. Dès le début du mois de mars et jusqu’à la moitié du mois de septembre, la durée du jour est plus longue en Islande qu’en France.

Conduite

On roule à droite en Islande, et jamais à plus de 90 km/h. Les phares doivent être allumés à tout moment de la journée.

Décalage horaire

Il y a deux heures de différence avec la France en été, et une heure en moins l’hiver.

Electricité

Tout comme en France, le courant est de 220V-50HZ. Les prises sont de type européen.

Histoire

VIIIe siècle : découverte de l'île par des moines Irlandais.

874 : débarquement d'Ingólfur Arnarson.
930 : fin de la période de colonisation et début de l'« âge des sagas ». Création du premier Parlement de l'Histoire, l'Althing. Naissance de la République d'Islande.
985-986 : Éric le Rouge, banni d'Islande, découvre le Groenland.
1000 : le Christianisme est adopté comme religion officielle.
Vers 1000 : Leifr Eiríksson (fils d'Éric le Rouge), découvre le continent nord-américain (Vinland).
1117-1118 : écriture des lois de l'Althing.
1262-1264 : l'Islande perd son indépendance, et devient territoire norvégien.
1380 : soumission à la couronne danoise après l'union des monarchies danoise et norvégienne.
1550 : Christian III, roi de Danemark, impose à l'Islande la réforme luthérienne.
1783-1785 : l'éruption du Laki provoque une famine et la mort de 10.000 personnes, soit un cinquième de la population.
1798 : l'Althing abandonne Thingvellir pour Reykjavik.
1880-1890 : période de refroidissement et d'émigration vers le Nouveau Monde.
1904 : un statut d'autonomie est concédé à l'Islande.
1940 : les Britanniques occupent l'île, violant de fait la neutralité de l'Islande.
1941 : les Américains remplacent les Britanniques.

17 juin 1944 : à Thingvellir, proclamation de l'indépendance et création de la République d'Islande. Sveinn Björnsson devient le premier président de la République.
1949 : l'Islande est membre fondateur de l'Otan.
1950 : l'Islande rejoint le Conseil de l'Europe.
1973 : aux îles Vestmann, éruption volcanique sur Heimaey, seule île de l'archipel à être habitée, et naissance d'un nouveau volcan : Eldfell. L'île d'Heimaey s'agrandit de 3 km2.
2008 : grave crise financière, faillite des principales institutions financières du pays.
2010 : éruption de l'Eyjafjallajökull qui perdturbe l'espace aérien.
2016 : l'équipe d'Islande arrive en quart de finale de l'Euro... ce qui pertube... les pronostiqueurs les plus avisés.

Langue

L’íslenska est une langue germanique héritée des Vikings. Si vous ne la maîtrisez pas, pas de panique : l’immense majorité des Islandais parle anglais ! Les guides mandatés par Island Tours sont pour la plupart francophones.

Monnaie

C’est la couronne islandaise, ou króna, qui a cours dans le pays. Au 11 avril 2019, 1 € = 134 ISK.

Pourboire

On ne donne traditionnellement pas de pourboire en Islande, mais si vous laissez quelque chose sur la table, le serveur ne vous en voudra pas…

Religion

Plus des trois-quarts des Islandais sont de confession luthérienne, qui a le statut de religion d’Etat.

Saison

Pas de saison particulières pour visiter l'Islande ! 

L'été, c'est presque la lumière en continue et la totalité de l'Islande qui devient accessible. Les mois de mai et septembre, ainsi que l’hiver ponctué d’aurores boréales, sont de plus en plus prisés.

Santé

Aucune vaccination n’est exigée pour aller en Islande. En revanche, pensez à commander votre Carte européenne d’assurance maladie avant le départ, qui vous dispensera d’avancer d’éventuels frais médicaux.

Téléphone

L’indicatif du pays est + 354. Le réseau est très bon en Islande, hormis dans quelques zones inhabitées de l’intérieur des terres.

Visa

Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français. Un passeport ou une carte d’identité valable trois mois après la date du retour suffit.

Vols

3 h 30 dans les airs et hop, vous voilà en Islande ! Les liaisons sont quotidiennes entre Paris et l’aéroport de Keflavík, situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale nordique.

Wifi

Le pays est très connecté. Les hôtels et guesthouses, mais aussi la plupart des boutiques et restaurants, disposent d’une connexion internet que vous pourrez utiliser gratuitement.