Conseils pratiques / Iles Féroé

Carte de crédit

Les cartes de crédits internationales sont acceptées aux guichets des banques et dans de nombreux commerce (sans minimum la plupart du temps). Les cartes VISA, EURO-CARD/MASTERCARD sont les plus acceptées.

Climat et durée du jour

Le climat général aux Iles Féroé, contrairement aux idées reçues, est relativement doux. Malgré la latitude nord des îles, et les hivers sont doux, avec une température moyenne de 3°. Les étés restent généralement frais avec une température moyenne de 13°. En été la durée du jour est très longue, au moment du solstice d’été le 21 juin la durée du jour est de 19h45. En hiver il n’y a pas de nuit continuelle. Les journées les plus courtes il y a 5h de lumière

Le temps sur l’archipel peut être venteux, nuageux, brumeux, ensoleillé tout au long de l'année. L’altitude, les courants océaniques et les vents du Gulf Stream qui encerclent les îles ont une très grande influence sur les variations météorologiques. Cela rend le temps imprévisible et très changeant. Vous pouvez littéralement vivre les quatre saisons en une journée !

Conduite

On roule à droite en Islande, et jamais à plus de 90 km/h. Les phares doivent être allumés à tout moment de la journée

Décalage horaire

Tout comme en France, les îles Féroé appliquent le système de l’heure d’été et de l’heure d’hiver. Le décalage horaire est de 1h en moins.

Electricité

Comme en France, le courant est de 220V-50HZ. Les prises sont de type européen.

Histoire

650 : Arrivée des Scandinaves sur l’archipel qui arrivent principalement de la mer d’Irlande, des Shetland et des Orcades. Le premier homme arrivé sur les Iles Féroé serait le norvégien Grimr Kramban.

XIè siècle : Les Iles deviennent la possession du roi de  Norvège Olaf Tryggvason, domination qui durera jusqu’en 1386.

1814 : Suite à la dissolution de l’union avec la Norvège, le Danemark prend possession des Iles Féroé.

1906 : Création des premiers partis politiques

12 avril 1940 : Invasion de l’archipel par les troupes britanniques pour contrer les projets des allemands d’y installer une base stratégique dans l’Atlantique Nord.

1942-1943 : Les britanniques construisent l’aéroport de Vagar, seul aéroport de l’île.

1948 : Une autonomie large est instaurée.

1973 : Les Iles Féroé refusent de rejoindre la Communauté Européenne contrairement au Danemark.

Années 1990 : Avec l’effondrement de l’industrie de la pêche, l’archipel connait d’importantes difficultés économiques. L’archipel essaye de diversifier son économie.

Langue

La langue utilisée est le féroïen qui est beaucoup plus proche de l'islandais que du danois. L'anglais est aussi largement utilisé dans l'administration, et est parlé ou compris par 85 % de la population, surtout chez les jeunes, qui sont généralement bilingues (féroïen/anglais, féroïen/danois), ou trilingues (danois/anglais/féroïen).

 

Monnaie

En tant que gouvernement autonome du Royaume du Danemark, le gouvernement Féroïen frappe sa propre monnaie la couronne féringienne : króna, La couronne danoise y est aussi acceptée et sa valeur est similaire donc aucun frais de change n’est appliqué.

La Couronne Féringienne se divise en 100 øres. 1 € = 7,465 DKK (au 06/02/2019).

Pourboire

On ne donne traditionnellement pas de pourboire au Féroé, mais si vous laissez quelque chose sur la table, le serveur ne vous en voudra pas…

Religion

Les Féringiens sont principalement luthériens.

 

La Bonne Saison pour les Îles Féroé

 

La haute saison touristique s’étend de juin à août. Les hivers, relativement doux, sont de plus en plus prisés.

Santé

Aucune vaccination n’est exigée pour aller aux Féréo. En revanche, pensez à commander votre Carte européenne d’assurance maladie avant le départ, qui vous dispensera d’avancer d’éventuels frais médicaux.

Téléphone

L’indicatif du pays est + 298. La quasi-totalité de l’archipel est couvert par un réseau GSM en 3G ou 4G.

Visa

Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français. Un passeport ou une carte d’identité valable trois mois après la date du retour suffit.

Vols

2 h 50 pour un vol direct Paris-Vagar. Un peu plus long si vous faites une escale à Copenhague..

Wifi

Le pays est très connecté. Les hôtels et guesthouses, mais aussi la plupart des boutiques et restaurants, disposent d’une connexion internet que vous pourrez utiliser.