Conseils pratiques / Groenland

Carte de crédit

Les hôtels et de nombreuses boutiques acceptent les cartes de crédits internationales, les cartes VISA, EURO-CARD sont les plus acceptées. Dans les villages il est recommandé de régler en espèces.

Climat et durée du jour

Le Groenland connaît un climat arctique. Les chutes de neige sont importantes de décembre à mars. En été, c’est un climat relativement sec, grâce à ce faible taux d’humidité les températures ressenties semblent donc moins fraîches qu’attendues. L’étendue du pays et la proximité de la mer sont sources « microclimats ». L’air est généralement plus frais au bord de l’océan qu’au fond des fjords. Et en été les températures sont plus douces dans les terres au pied de la vaste calotte glaciaire de l’Inlandsis qu’en bord de mer. Mais c’est aussi un climat qui peut changer très rapidement.

Les températures varient de – 50°C l’hiver dans l’extrême nord du Groenland à une moyenne de 10°C en été dans les villages de la côte sud. En été la canicule peut régner au fond de certains fjords avec des températures diurnes voisinant le 20°C !

Décalage horaire

Il y a une différence de fuseau horaire entre la côte est et la côte ouest du Groenland qui applique, tout comme nous,  le système de l’heure d’été et de l’heure d’hiver.

Entre Paris et Nuuk, la capitale du Groenland sur la côte ouest, le décalage est de -4h. Quand il est 12H à Paris il est 08h à Nuuk.

Entre Paris et Kulusuk, sur la côte est du Groenland le décalage est de -2h. Quand il est 12H à Paris il est 10h à Kulusuk.

Electricité

Tout comme en France, le courant est de 220V-50HZ. Les prises sont de type européen. Attention, l’accès à l’électricité à Eqi et à Ilimanaq peut être limité.

Histoire

Terre totalement inconnue des Européens jusqu’au milieu du Xè siècle

984 : Colonisation du Groenland par le viking Erik le Rouge mais habité pendant près de quatre mille ans par des peuples de la zone Arctique.

Début du XIIIè siècle : arrivée des peuples inuits, ancêtres des habitants actuels du Groenland.

XVè siècle ou « petit Age glaciaire » : disparition progressive des Vikings. Les inuits, eux, survivent à cette longue période de grand froid.

XVIIIè siècle : les royaumes de Norvège et Danemark se manifestent et réclament leurs droits sur le Groenland malgré l’absence de communication avec les Vikings depuis plusieurs siècles. Des expéditions sont envoyées pour essayer de retrouver les descendants d’Erik le Rouge. N’en trouvant aucun, les membres des expéditions se consacrèrent à la conversion des inuits et installèrent des colonies commerciales.

XXè siècle : de colonie, le Groenland devient « comté d’outre-mer » puis obtient l’autonomie interne en 1953

Langue

Le groenlandais est parlé par 88 % des habitants. Une grande partie de la population, surtout urbaine, parle ou comprend l'anglais, qui est la seule langue étrangère enseignée et parlée, avec le danois, qui était la langue officielle jusqu'en 2009.

Monnaie

Le Groenland est une communauté autonome qui appartient au royaume du Danemark, la couronne danoise est la monnaie officielle.

La Couronne Danoise se divise en 100 øre. 1€ = 7.465 DKK (au 11/04/19).

Pourboire

On ne donne traditionnellement pas de pourboire au Groenland, mais si vous laissez quelque chose sur la table, le serveur ne vous en voudra pas…

Religion

Bien qu’il n’existe pas de recensement officiel, l'évêque luthérien du Groenland Sofie Petersen estime que 85 % de la population groenlandaise sont membres de sa congrégation.

Quelle Saison pour le Groenland ?

La haute saison touristique s’étend de juin à août. Les mois de février et mars, propices aux randonnées en traineau à chiens et à l’observation d’aurores boréales, sont de plus en plus prisés.

Santé

Aucune vaccination n’est exigée pour aller en Islande. En revanche, pensez à commander votre Carte européenne d’assurance maladie avant le départ, qui vous dispensera d’avancer d’éventuels frais médicaux.

Téléphone

L’indicatif du pays est + 299. Le réseau est assez bon au Groenland dès que vous êtes dans un village.

Visa

 

Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français. Un passeport en cours de validité et valable trois mois après la date du retour suffit.

Vols

Depuis l'Islande, il faut comptrer 3 h 15 pour un vol Reykjavik-Ilulissat dans la baie de Disko sur la côte ouest du Groenland. 1h50 pour un vol Reykjavik-Tasiilaq sur la côte est.

Wifi

Le pays est très connecté. Les hôtels et guesthouses, mais aussi la plupart des boutiques et restaurants, disposent d’une connexion internet que vous pourrez utiliser.